Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nos formations

- Vulgarisation et approfondissement:

Comptabilité/fiscalité, internet, financement, transmission, environnement, diversification...

 

- Les journées "POLYRENCONTRES"

Dans un monde en profonde mutation, le rôle du chef d’entreprise ou du chef d’exploitation est de plus en plus complexe.
Aussi, Polynôme souhaite développer un espace de découverte en organisant tout au long de l’année une série de journées de formation animées par des intervenants de haut niveau.
L’objectif est de créer une synergie de groupe et une dynamique positive entre pairs qui tourne autour de l’implication, de la sincérité et l’échange et du respect de l’autre, pour créer des situations de partage et de rencontres.
Les participants (chefs d’entreprises et d’exploitations agricoles) se retrouvent autour de thématiques liées aux enjeux du dirigeant (stratégie globale, management et gestion des salariés, positionnement produit, commercialisation, équilibres financiers,...).

 

46c4c53e778989f4380acf4c832a4fc6.jpg

La saison 2008-2009 des polyrencontres a démarré.

 

Lire la suite

Une vocation sociale


Au fil des années, nous avons pu mesurer à quel point, en agriculture et dans les petites entreprises, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie, pour l’agriculteur, c’est d’abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son exploitation. La plupart des attitudes d’abandon ne sont pas liées qu’à des difficultés d’adaptation ou de compréhension individuelle. Elles sont aussi la conséquence d’une crise collective plus profonde qui s’exprime par une fatigue sociale généralisée, et un évidement des liens naturels – de famille, de village, de métier, de voisinage – qui ne permettent plus à l’agriculteur de retrouver la valeur affective de son travail et de renouveler son désir d’entreprendre.
Dans un tel contexte, au-delà de la fourniture de services et de conseils, par la pratique continue de la relation avec les agriculteurs, l’ADER s’inscrit depuis longtemps dans une posture et un agir engagés dont la valeur dépasse le registre de l’utilité et de la nécessité calculée. Cette implication en ruralité amène aujourd’hui l’ADER à affirmer clairement sa vocation sociale.
Cette vocation, nous tenons à la développer en restant fidèles à ce qui constitue le bien-fondé de notre éthique : vous mettre au cœur de notre dispositif et de nos préoccupations.
Il s’agit là d’entrer dans une dimension librement coopérante et volontairement solidaire : constituer le fondement d’un pacte entre nous tous et d’un pacte social inédit.

cc532df84ca816d0185ba6adaad0a186.jpg

Comment nous avons crée une "sécurité sociale" pour les paysans de notre pays

Créée en 1957 dans les Pyrénées Atlantiques par quelques pionniers de la Chambre d'Agriculture, militants des organisations professionnelles agricoles, l'ADER (Accompagnement au maintien et au Développement de l'Entreprise en Ruralité) est une entreprise associative de services et de conseil qui depuis 50 ans confirme et renouvelle sa vocation entrepreneuriale en accompagnant le développement des exploitations agricoles et des petites entreprises rurales.

Lire la suite