Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment nous avons crée une "sécurité sociale" pour les paysans de notre pays

Créée en 1957 dans les Pyrénées Atlantiques par quelques pionniers de la Chambre d'Agriculture, militants des organisations professionnelles agricoles, l'ADER (Accompagnement au maintien et au Développement de l'Entreprise en Ruralité) est une entreprise associative de services et de conseil qui depuis 50 ans confirme et renouvelle sa vocation entrepreneuriale en accompagnant le développement des exploitations agricoles et des petites entreprises rurales.


A l'origine, sa mission était de promouvoir le progrès technique et la gestion économique des exploitations agricoles du département autour d'un programme départemental de vulgarisation et d'application des techniques agricoles. L'ADER devait se forger une identité et trouver les moyens de sa mission dans un contexte où la Chambre d'Agriculture et l'Etat revendiquaient un même désir de promotion et de diffusion.

Sous l'impulsion de son Président fondateur Louis Bidau, grande figure du syndicalisme agricole de l'après guerre, l'ADER définit sa propre politique et donne un contenu d'enseignement, de conseil, d'entraînement à sa vocation entrepreneuriale. Derrière cette volonté d'expansion par la technique, il y a en préalable à tout cela un engagement social c'est-à-dire une perspective d'émancipation. Louis Bidau incarne ce projet et résume parfaitement l'enjeu de l'ADER « Quand on a quitté l'école primaire à moins de 12 ou 13 ans, on a pas l'esprit préparé à recevoir l'écho des inventions nouvelles, Je suis de ceux-là. Et parce que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie des amis qui m'ont aidé à m'élever, je ne reconnais pas le droit de taire la souffrance que j'ai comme tant d'autres, de me savoir ignorant des choses que je rêvais de connaître ».

c539a150c7e9807705b5b11bd6025e9a.jpg


Aussi, pour comprendre ce que nous avons fait depuis 50 ans pour nos 5000 adhérents, il faudrait entendre les deux ou trois générations de chefs d'entreprises qui de père en fils se sont succédées, entendre les femmes d'agriculteurs parler des difficultés mais aussi de la semaine de vacances, la première qu'elles ont fait prendre à leur mari depuis 5 ans, entendre le point de vue des enfants lorsqu'ils parlent du partage, de la co-habitation avec les parents, de leur projet personnel parfois très éloigné des préoccupations de la terre, entendre la surprise des salariés agricoles qui racontent que le patron est tout de suite venu les rassurer après son opération ou qu'il s'est remis au boulot deux jours après son accident. Chacun évoquera à sa manière comment nous avons ensemble contredit la fatalité, fait un pied de nez à l'histoire, trouvé les moyens de repartir après un gros coup dur, réussi à installer un des fils et en même temps associé un voisin qui souhaitait reprendre une partie des terres…

Au-delà des expertises techniques, des obligations administratives et de la fourniture de services (comptabilité, gestion, législation) l'ADER a su installer au fil des ans, une relation de complicité inestimable en apportant un même désir de réponse aux besoins les plus élémentaires comme aux désirs les plus fragiles. Par la qualité de cette relation nous prouvons au quotidien la supériorité de l'imagination sur toutes les solutions prêtes à poser et nous mesurons à quel point, en agriculture et dans les petites entreprises, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie pour l'agriculteur, c'est d'abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son exploitation, à créer les conditions favorables à une transmission qui le jour venu sera naturelle, presque évidente. C'est pourquoi l'obligation d'adaptation quand elle se décline sous l'angle de l'injonction et de la lutte pour la survie est une erreur de lecture car aucun entrepreneur ne vit son activité sur une table statistique ou sur un fond de paupérisation et de déclin.

La réalité vécue par l'entrepreneur est au quotidien un exercice de rééquilibrage et de recommencement. La plupart des attitudes d'abandon ne sont pas liées qu'à des difficultés d'adaptation ou de compréhension des enjeux. Elles sont aussi la conséquence d'une crise collective plus profonde qui s'exprime par une fatigue sociale, un désarmement moral (pour qui ? pour quoi ?) lorsque la solidité et la sincérité des liens naturels - de famille, de village, de métier, de voisinage- se dégrade ou fait défaut. C'est dans cette situation de crise où l'agriculteur se trouve dans l'impossibilité de débattre, de décider, de dépasser les conflits d'usage ou d'intérêt, d'imaginer des solutions nouvelles et satisfaisantes pour lui et sa famille que la valeur de son travail et son désir d'entreprendre sont affectés parfois même au point d'enregistrer de mauvais résultats techniques alors même que le savoir-faire et la maîtrise technique sont depuis longtemps intégrés.

Au cours de ces trois dernières années nous avons développé notre vocation et conjugué intérêt économique et utilité sociale.
Notre association s'est transformée en Société Coopérative d'Intérêt Collectif dans le but de donner une véritable dimension économique, politique et militante à nos interventions aux fins d'influencer positivement les décisions et les arbitrages des collectivités locales et territoriales en faveur des entreprises en ruralité. Pour répondre à ce défi nous avons bénéficié du soutien du Conseil Régional d'Aquitaine pour une enveloppe de 175 000 euros entièrement affectée au conseil des agriculteurs. Plusieurs communautés de communes ont souhaité également s'associer à notre expérience en apportant également leur contribution financière. La SCIC ADER compte aujourd'hui plus de 1400 actionnaires répartis en 5 collèges : usagers, associés, salariés, collectivités et groupements, bénévoles.

Pour mieux répondre à notre ambition et encourager la participation active de nos actionnaires nous avons créé en 2004 le premier dispositif d'Epargne Conseil dédié aux entrepreneurs et mis toutes nos compétences au service de solutions équilibrées et économes pour le profit de tous nos adhérents. L'Epargne Conseil donne ainsi du temps pour agir autrement que dans l'urgence, du temps pour préparer les conditions d'une intervention plus profitable et des moyens pour anticiper tranquillement les adaptations utiles et mesurer les risques au tout début d'un projet, quel qu'il soit, lorsque son ambition commence à se dessiner. En 2005 et 2006, 640 clients ont souscrit à notre Epargne Conseil et plus de 720 missions de conseil ont été réalisées sur notre département.

Conscients des obstacles et des crises que traversent tous les agriculteurs indépendamment de leurs résultats économiques, conscients également que les besoins d'accompagnement et de conseil sont de plus en plus importants et difficiles à financer pour une majorité d'agriculteurs, nous avons mis en place un Fonds Commun de Prévenance des Risques. Par cette création l'ADER entend exprimer un soutien inconditionnel face aux difficultés qui entravent la liberté décisionnelle de chacun et proposer une contrepartie sociale aux risques entrepreneuriaux en mutualisant les contributions de chacun au profit d'une politique solidariste conciliant volonté de justice et assistance. Sur la période 2005-2007, 500 actionnaires ont souscrit au Fonds Commun de Prévenance des Risques et 350 d'entre eux ont bénéficié d'un soutien de proximité lié à des problèmes financiers, des arrangements familiaux, des litiges professionnels et administratifs, des questions de restructuration et de statut…Ce fonds a ainsi permis aux bénéficiaires d'accéder à un niveau de prestations auquel ils ne pouvaient individuellement prétendre.

C'est cet ensemble de mesures incitatives - Actionnariat, Epargne Conseil, Fonds Commun de Prévenance des Risques - qui constitue notre Pacte économique et social en faveur des agriculteurs et des petites entreprises : LE PACTE ADER Les témoignages qui suivent (Sommaire -> "Témoignages") illustrent ce qu'ensemble nous avons fait.

534d7c6dba0118a74fb7b3c704c03202.jpg