Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une vocation sociale


Au fil des années, nous avons pu mesurer à quel point, en agriculture et dans les petites entreprises, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie, pour l’agriculteur, c’est d’abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son exploitation. La plupart des attitudes d’abandon ne sont pas liées qu’à des difficultés d’adaptation ou de compréhension individuelle. Elles sont aussi la conséquence d’une crise collective plus profonde qui s’exprime par une fatigue sociale généralisée, et un évidement des liens naturels – de famille, de village, de métier, de voisinage – qui ne permettent plus à l’agriculteur de retrouver la valeur affective de son travail et de renouveler son désir d’entreprendre.
Dans un tel contexte, au-delà de la fourniture de services et de conseils, par la pratique continue de la relation avec les agriculteurs, l’ADER s’inscrit depuis longtemps dans une posture et un agir engagés dont la valeur dépasse le registre de l’utilité et de la nécessité calculée. Cette implication en ruralité amène aujourd’hui l’ADER à affirmer clairement sa vocation sociale.
Cette vocation, nous tenons à la développer en restant fidèles à ce qui constitue le bien-fondé de notre éthique : vous mettre au cœur de notre dispositif et de nos préoccupations.
Il s’agit là d’entrer dans une dimension librement coopérante et volontairement solidaire : constituer le fondement d’un pacte entre nous tous et d’un pacte social inédit.

cc532df84ca816d0185ba6adaad0a186.jpg