L'AGC ADER
Association de Gestion et de Comptabilité ADER
La mise en place de la réforme des professions comptables a entraîné la création de l'AGC ADER le 30 septembre 2008 par ses membres fondateurs: la Fdsea 64, la Chambre d'Agriculture des Pyrénées Atlantiques, le Cdja 64 et la SCIC ADER, suite à la transformation de l'OFGA.
L'AGC ADER (Association de Gestion et de Comptabilité) exerce la profession d'expertise comptable dans le cadre associatif. L'AGC ADER a obtenu son agrément le 3 novembre 2008 auprès de la Commission Nationale d'Inscription.
Elle reprend toutes les activités de comptabilité et de conseil de l'OFGA qui garde sa mission de Centre Agréé pour la délivrance du visa fiscal.
A noter que l'AGC ADER est autorisée à tenir tous types de comptabilités (agriculteurs, commerçants-artisans, sociétés,etc...).
L'AGC ADER se voit donc confier la mission d'expertise comptable et la mise en oeuvre du Pacte Ader par :
- La mise à disposition d'un consultant
- La maintenance du bilan relationnel
- La mise en place d'une cotisation et le droit au Fonds Commun de Prévenance des Risques
- Le développement de l'Epargne Conseil
- Le management au service d'une qualité de la relation client/consultant
La presse en parle..
La SCIC ADER, agréée pour son utilité sociale
La SCIC ADER regroupe près de 1 985 actionnaires rassemblés autour de 5 collèges : usagers, associés, salariés, collectivités/groupements, bénévoles.
Elle a été agréée pour son utilité sociale le 21 juin 2005 par le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Au fil des années, nous avons pu mesurer à quel point, en agriculture et dans les petites entreprises, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie, pour l’agriculteur, c’est d’abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son exploitation.
La plupart des attitudes d’abandon ne sont pas liées qu’à des difficultés d’adaptation ou de compréhension individuelle. Elles sont aussi la conséquence d’une crise collective plus profonde qui s’exprime par une fatigue sociale généralisée, et un évidement des liens naturels – de famille, de village, de métier, de voisinage – qui ne permettent plus à l’agriculteur de retrouver la valeur affective de son travail et de renouveler son désir d’entreprendre.
Dans un tel contexte, au-delà de la fourniture de services et de conseils, par la pratique continue de la relation avec les agriculteurs, l’ADER s’inscrit depuis longtemps dans une posture et un agir engagés dont la valeur dépasse le registre de l’utilité et de la nécessité calculée. Cette implication en ruralité amène aujourd’hui l’ADER à affirmer clairement sa vocation sociale.
Cette vocation, nous tenons à la développer en restant fidèles à ce qui constitue le bien-fondé de notre éthique : vous mettre au cœur de notre dispositif et de nos préoccupations.
Il s’agit là d’entrer dans une dimension librement coopérante et volontairement solidaire : constituer le fondement d’un pacte entre nous tous et d’un pacte social inédit.