LE PACTE ADER
Le Pacte ADER est un véritable système de sécurité sociétale pensé pour les entrepreneurs de petites et très petites entreprises. Ce pacte a été constitué afin de créer les meilleures conditions d’un conseil utile. Il s’agit ainsi de faire prendre conscience qu’un rapport au temps moins contraint et plus ouvert est indispensable à toute démarche d’accompagnement.
Ce pacte économique et social se concrétise par un ensemble de mesures de prévenance :
- Disponibilité d’un consultant et écoute de situation au travers le bilan relationnel
- ½ journée par an de temps prévenance pour aborder désirs, inquiétudes et questionnements; envisager des pistes de solutions et identifier les actions futures
- Epargne-conseil qui donne droit à une disponibilité supplémentaire dans une démarche d’accompagnement et de conseil plus instruit qui relève de la mission
Un volet complémentaire s’inscrit aussi dans le cadre du Pacte ADER : les mesures d’assistance secours
Ce type d’intervention concerne en priorité les actionnaires fragilisés par des situations délicates. Ceux qui rencontrent des obstacles, vivent des moments de crise ou de rupture. Ceux qui, pour des raisons de temps, de disponibilité ou de difficultés financières, ne sont pas en mesure de s’engager dans une mission d’accompagnement et de conseil classique.
- Médiation dans le cadre de conflits
- Evénements familiaux (décès, divorce, accident, maladie…)
- Restructuration financière
- Expropriation
- Contrôles administratifs et/ou litiges…
Les actionnaires peuvent bénéficier d’une garantie d’assistance et de solidarité financière supplémentaire. Pour ce type d’intervention solidariste, l’ADER peut prendre en charge, sous certaines conditions, tout ou partie des honoraires.
Comment pactiser ?
En souscrivant une action à la SCIC ADER.
Chacune de ces mesures de Prévenance et d’Assistance secours qui constituent le Pacte ADER sont offertes à tous les actionnaires et ce, sans discrimination d’intérêt ou de revenus.
La SCIC ADER, agréée pour son utilité sociale
La SCIC ADER regroupe près de 1 985 actionnaires rassemblés autour de 5 collèges : usagers, associés, salariés, collectivités/groupements, bénévoles.
Elle a été agréée pour son utilité sociale le 21 juin 2005 par le préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Au fil des années, nous avons pu mesurer à quel point, en agriculture et dans les petites entreprises, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie, pour l’agriculteur, c’est d’abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son exploitation.
La plupart des attitudes d’abandon ne sont pas liées qu’à des difficultés d’adaptation ou de compréhension individuelle. Elles sont aussi la conséquence d’une crise collective plus profonde qui s’exprime par une fatigue sociale généralisée, et un évidement des liens naturels – de famille, de village, de métier, de voisinage – qui ne permettent plus à l’agriculteur de retrouver la valeur affective de son travail et de renouveler son désir d’entreprendre.
Dans un tel contexte, au-delà de la fourniture de services et de conseils, par la pratique continue de la relation avec les agriculteurs, l’ADER s’inscrit depuis longtemps dans une posture et un agir engagés dont la valeur dépasse le registre de l’utilité et de la nécessité calculée. Cette implication en ruralité amène aujourd’hui l’ADER à affirmer clairement sa vocation sociale.
Cette vocation, nous tenons à la développer en restant fidèles à ce qui constitue le bien-fondé de notre éthique : vous mettre au cœur de notre dispositif et de nos préoccupations.
Il s’agit là d’entrer dans une dimension librement coopérante et volontairement solidaire : constituer le fondement d’un pacte entre nous tous et d’un pacte social inédit.
Comment nous avons crée une "sécurité sociale" pour les paysans de notre pays
Créée en 1957 dans les Pyrénées Atlantiques par quelques pionniers de la Chambre d'Agriculture, militants des organisations professionnelles agricoles, l'ADER (Accompagnement au maintien et au Développement de l'Entreprise en Ruralité) est une entreprise associative de services et de conseil qui depuis 50 ans confirme et renouvelle sa vocation entrepreneuriale en accompagnant le développement des exploitations agricoles et des petites entreprises rurales.