Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etre actionnaire...

...c’est un engagement personnel porteur d’utilité sociale et de développement économique pour une vraie réciprocité d’engagement avec nous et entre les actionnaires.

 

affichette 40x60 utilité sociale basse def.JPG


Pourquoi une vocation sociale ?


Au fil des années, nous avons pu mesurer à quel point, en agriculture et dans les TPE en ruralité, il est impossible de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle et sociale. Réussir sa vie, pour l’entrepreneur, c’est d’abord une réussite personnelle et familiale consistant à pérenniser son activité professionnelle. La plupart des attitudes d’abandon ne sont pas liées qu’à des difficultés d’adaptation ou de compréhension individuelle. Elles sont aussi la conséquence d’une crise collective plus profonde qui s’exprime par une fatigue sociale généralisée, et un évidement des liens naturels – de famille, de village, de métier, de voisinage – qui ne permettent plus à l’entrepremeur de retrouver la valeur affective de son travail et de renouveler son désir d’entreprendre. 
Dans un tel contexte, au-delà de la fourniture de services et de conseils, par la pratique continue de la relation avec ses clients, l’ADER s’inscrit depuis longtemps dans une posture et un agir engagés dont la valeur dépasse le registre de l’utilité et de la nécessité calculée. Cette implication en ruralité amène aujourd’hui l’ADER à affirmer clairement sa vocation sociale.
 Cette vocation, nous tenons à la développer en restant fidèles à ce qui constitue le bien-fondé de notre éthique : mettre nos clients au cœur de notre dispositif et de nos préoccupations.
Il s’agit là d’entrer dans une dimension librement coopérante et volontairement solidaire : constituer le fondement d’un pacte social inédit.

 


Depuis 2005 nous avons renforcé notre vocation, conjugué intérêt économique et utilité sociale, développé un dispositif expérimental d’accompagnement conseil et de prévenance des risques. Ceci nous a conduit à redéfinir sur le plan structurel et juridique les métiers et missions de l’ADER à travers la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) porteuse du « Concept Pacte », de son évaluation et de ses développements et constitué une AGC (Association de gestion et de comptabilité) regroupant les activités d’expertise comptable dans un cadre associatif reprenant pour partie les principes de justice, d’entraide et de solidarité antérieurement définis pour la SCIC.

L’ADER a ainsi adopté le statut de SCIC (SOCIETE COOPERATIVE D’INTERET COLLECTIF) pour :


- Développer au profit de ses actionnaires et autres usagers toutes actions d’audit, de conseil, d’aide à la décision, de management global de projets, d’animation et de formation.
- Promouvoir une politique solidariste en vue de concilier volonté de justice et assistance mutuelle tout en libérant les forces de création et d’innovation.
- Mettre en place des actions de maintien et de sauvegarde des libertés décisionnelles et offrir une contrepartie sociale aux risques entrepreneuriaux.
- Répondre à tous besoins émergents, en solidarité avec ses propres actionnaires et, selon les enjeux, en partenariat avec des collectivités ou toute structure poursuivant un intérêt collectif convergent.


Les actionnaires partenaires, rattachés à l’un des 5 collèges (entrepreneurs usagers, entrepreneurs associés, salariés, collectivités et groupements, bénévoles), désignent leurs représentants à l’Assemblée Générale.
Au Conseil d’Administration, la répartition d’un juste pouvoir entre les actionnaires permet aux usagers et associés d’être majoritaires.
Pour répondre à sa vocation sociale et pérenniser la SCIC, l’un des principes fondateurs est la non distribution de dividendes aux actionnaires.