Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Extrait du règlement et des statuts de la SCIC Ader

Extrait du règlement intérieur de la SCIC ADER :

Préalable
La SCIC ADER accompagne ses Actionnaires dans leur libre désir d’entreprendre, de construire leur cadre de vie et de rester maîtres de leur devenir.
L'ADER affirme cette vocation sociale et sociétale jusque dans sa forme juridique. En tant que Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), l'ADER met en oeuvre une relation d'aide délibérée et solidaire avec ses actionnaires.
Les fondements de cette relation sont la liberté, la confiance et la réciprocité d’engagement; valeurs relationnelles qui sont la garantie d'un résultat utile. C'est à dire un résultat au service du maintien et du développement de l'entrepirse en ruralité.


Article 1er : OBJET

La SCIC ADER a pour objet et comme enjeu d'apporter en matière de conseilet d'accompagnement les réponses les mieux adaptées au questionnement de ses actionnaires, sans discrimination d’intérêt et de revenus.
Cette non discrimination de fait soulève la question de savoir quelles  formes de solidarité mettre en œuvre. Particulièrement dans les situations où le besoin en conseil est évident, urgent, et où le moyen de le financer savère difficile.

En réponse à cette question cruciale, pour le maintien et le développement de l'entreprise en ruralité, la SCIC ADER propose:

- De mener auprès de tous ses actionnaires une politique volontaire et solidariste. En promouvant une militance nouvelle,  fondée sur la relation entre acteurs co-responsables de leur développement réciproque.
- D’offrir une contrepartie sociale aux risques entrepreneuriaux. En mettant en place des interventions de maintien, de réactivation et de sauvegarde des libertés décisionnelles de chaque entrepreneur, grâce à une contribution partagée entre ses actionnaires.


Extrait des statuts de la SCIC ADER :

ARTICLE 2 – OBJET DE LA SOCIETE

Initialement créée sous forme associative pour « faciliter l’évolution économique et sociale de ses membres adhérents, exploitants et entrepreneurs dans la ruralité », la structure sous sa nouvelle forme coopérative entend développer sa vocation à animer les acteurs économiques et sociaux de territoires, aux fins d’initier en co-gestion, dans l’intérêt général comme dans l’intérêt de chacun de ses actionnaires, des actions d’utilité sociale.



La Société Coopérative d’Intérêt Collectif « ADER » a pour objet en tant que structure entrepeneuriale :

de poursuivre au profit de ses actionnaires et autres usagers toutes actions d’audit, de conseil, d’aide à la décision, de management global de projets dans leur environnement, de formation, d’information et d’animation.

Son fondement associatif, son implication dans la ruralité et son éthique professionnelle la conduisent :

à promouvoir une politique solidariste fondée sur l’enjeu de relation entre acteurs coresponsables du développement d’un territoire, en vue de concilier volonté de justice et assistance mutuelle tout en libérant les forces de création et d’innovation ;
à mettre en place des actions de maintien ou de réactivation et de sauvegarde des libertés décisionnelles d’acteurs économiques afin d’offrir une contre partie sociale aux risques entrepreneuriaux ;
à répondre à tous besoins émergents et non satisfaits, en solidarité avec ses propres actionnaires et, selon les enjeux, en partenariat avec des collectivités publiques et territoriales, tous groupements, organismes et autres structures poursuivant un intérêt collectif pour, notamment ;

Accompagner les porteurs de projets par la mise à disposition de ressources utiles ;
Apporter un soutien de proximité à la création et au développement des entreprises ;
Imaginer des solutions pour faire face à des difficultés, des crises de marché, des calamités ;
Accompagner les personnes les plus fragiles pour leur permettre de pérenniser leurs activités dans leur diversité ;
Apporter les réponses les mieux adaptées aux questionnements individuels des acteurs du développement local (agriculteurs, PME, artisans, commerçants dans leur territoire), sans discrimination d’intérêt et de revenus afin de maintenir l’équilibre du tissu social dans sa diversité.


Et par souci de transparence,
Apporter au débat public et y participer à partir du résultat d’enquêtes de satisfaction et d’opinion ;
Evaluer ou faire évaluer les dispositifs d’intérêt collectif mis en place ;
Et communiquer, tant aux usagers, aux territoires concernés qu’en interne sur les expérimentations et les innovations sociales.

Et généralement toutes opérations financières, commerciales, industrielles, civiles, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou à tous objets similaires ou connexes.